Temps de lecture : 3 minutes

Le coliving pour les entreprises et leurs collaborateurs, un nouveau critère d’attractivité ?

Coworking en coliving

Il est possible que demain, les entreprises considèrent le coliving comme une alternative plus intéressante que le véhicule de fonction !

En effet, cette forme de logement communautaire et partagé est de plus en plus populaire !

Chaque locataire dispose d’un espace privé comprenant une chambre, une salle de bain et des toilettes. Tandis que les espaces communs tels que la cuisine, le salon ou la salle à manger sont partagés avec les autres résidents. De plus, les opérateurs de coliving offrent de nombreux services inclus dans le loyer, tels que le nettoyage des parties communes, l’accès à internet haut débit ou encore un brunch mensuel. Tout y est, ils ne leur restent plus qu’à poser leurs valises !

Le coliving est une solution pour les employeurs afin d’attirer de nouveaux talents (candidats internationaux ou éloignés). Ils peuvent proposer une solution d’hébergement en colocation premium gérée. Offrant à leurs employés, un environnement de vie convivial, confortable et pratique. Ainsi, les entreprises peuvent bénéficier d’un avantage concurrentiel concret dans leur processus de recrutement.

Les avantages pour les collaborateurs

Tout d’abord, le coliving est une alternative intéressante pour les employés recherchant confort et praticité. Le logement proposé est équipé et fonctionnel, avec de nombreux services clés en main. Cela facilite l’intégration des nouveaux collaborateurs dans leur nouvelle ville et entreprise. Les habitations sont souvent situées à proximité des transports et des commerces, offrant un cadre de vie agréable et dynamique.

Les travailleurs nomades (de chez Mov’n Work par exemple), les entrepreneurs ou les télétravailleurs peuvent ainsi sélectionner un logement flexible et meublé correspondant au mieux à leurs besoins. Ils vivront dans un environnement pratique et convivial, favorisant les échanges et les rencontres. De ce fait, le coliving offre des opportunités de networking et de collaborations, permettant de partager des idées et/ou des compétences. Les résidents peuvent aussi bénéficier de l’expérience et des conseils des autres personnes vivant dans la colocation pour développer leurs projets professionnels.

employés travaillant

Les logements offrent des espaces de travail confortables et pratiques, avec des bureaux, parfois des imprimantes et une connexion internet haut débit. Il peut également y avoir des espaces complémentaires, tels qu’un coworking, des installations de détente comme un home cinéma, une cave à vin ou une salle de sport. En outre, des services supplémentaires sont proposés comme le ménage des parties privatives, le linge de maison ou l’option « pick-up » à l’aéroport / gare. De nombreux partenaires, bars, restaurants, cinéma, prof de yoga, sport, danse, massage, permettent à la communauté de découvrir de nouvelles activités à des prix attractifs.

De plus, dans une société où les habitudes de travail évoluent constamment, les travailleurs cherchent à rompre la routine « métro, boulot, dodo ». Les opérateurs de coliving, comme BeeLive, proposent une expérience dans un environnement haut de gamme, favorisant la qualité de vie et l’efficacité au travail.

Les avantages pour les employeurs

Employeurs en réunion

Le coliving peut offrir de nombreux avantages aux entreprises. Notamment en matière de recrutement, d’intégration, de rétention et de mobilité salariale, renforçant ainsi l’attractivité de celles-ci.

En effet, en proposant des solutions de logements pratiques et adaptées aux besoins des salariés, les entreprises peuvent réduire les coûts liés aux déplacements professionnels et optimiser leur organisation interne. Aussi, cela offre la possibilité aux résidents de découvrir de nouvelles cultures et modes de vie. Stimulant ainsi leur créativité, encourageant la collaboration pour trouver des solutions novatrices et permettant de développer l’innovation.

Enfin, le coliving peut contribuer à la stratégie de développement durable d’une société et améliorer ses critères ESG (activité ayant un impact positif sur la société et l’environnement). En partageant les ressources les résidents réduisent leur empreinte carbone et contribuent à un mode de vie plus écologique. Cependant, pour être une option viable et durable, il est important que le coliving respecte certains critères. Notamment en matière de durabilité environnementale, de gestion des déchets, d’efficacité énergétique, d’utilisation de matériaux durables, de transparence et de respect des normes en matière de logement mais aussi de sécurité.