Temps de lecture : 4 minutes

Que faire à Clermont-Ferrand ?

Vous venez de vous installer à Clermont-Ferrand, capitale du Puy-de-Dôme, en plein cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes ? De nombreuses activités en tout genre vous attendent ! La ville est dynamique, vibrante et pleine de ressources. Ce n’est pas pour rien qu’elle a été bâtie au cœur des volcans !

Cathédrale-Notre-Dame-de-l'Assomption

La ville

Edifiés en pierre de lave, les principaux bâtiments de la ville sont anthracite et c’est ce qui créer cette atmosphère si particulière à la métropole ! Alors partez à la découverte de Clermont-Ferrand ! D’abord, prenez le temps d’admirez la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption autour d’un bon café ou d’une bonne bière au café Pascal, sur la place de la Victoire.

Ensuite partez à la découverte du centre historique. Si vous êtes attentif lors de votre balade, vous pourrez apercevoir, au détour d’une rue, les traces de la maison de naissance du célèbre Blaise PASCAL. Pour les adeptes de streetart, vous observerez, impasses des chaussetiers, un grand mur couvert de graphes colorés. Vous pourrez aussi remarquer des œuvres en mosaïques jalonnant les murs de la métropole. L’été arrêtez vous bruncher sur le rooftop de « La maison du gaucher » et passez un moment incroyable sur les toits cachés de Clermont.Terrasse la maison du gaucher
Enfin, terminez votre périple au cœur de la ville, sur la Place de Jaude. Profitez-en pour faire un peu de shopping aux Galeries Lafayette ou dans les Centres Jaude 1 et 2. Boutiques, restaurants, bars, cinémas, tout est regroupé sur la place pour vous faire plaisir !

Un petit creux ? La ville foisonne d’adresses gourmandes pour découvrir ou redécouvrir (avis aux gourmands) les spécialités régionales, ravir vos papilles et partager des moments conviviaux avec vos amis ! Alors allez déguster dans un restaurant clermontois tel que L’Oustagou, des planches de fromages et des plats typiquement locaux comme le Saint-Nectaire ou encore une bonne truffade auvergnate !

Bien sûr, qui dit Clermont, dit Michelin. Apprenez en plus sur l’une des plus importantes entreprise française et sur l’histoire du fameux « Bibendum » en visitant le musée l’Aventure Michelin ! Mettez vous dans la peau de deux grands entrepreneurs et immergez-vous dans l’histoire qu’ils ont créée.

L’ASM

L’atmosphère électrique que vous ressentez, est aussi dû à la culture du rugby. Des vagues jaunes et bleues envahissent tout Clermont lors des matchs à domicile, disputés par l’équipe du Top 14. Alors, organisez-vous pour aller voir un des matchs de Rugby de l’ASM ! Vibrez avec la « Yellow Army », ressentez la ferveur des « jaunards » public inconditionnel de l’équipe clermontoise et leurs chants indéfectibles !

Yellow Army

La légende dit que lorsque les milliers de supporters tapent le sol à l’unisson pendant les finales, des petits tremblements de terre sont enregistrés dans les volcans voisins ! Ils finiront peut-être par les réveiller …

Activités outdoors

chaine de puys

En parlant de volcans, profitez de nombreuses aventures outdoors dans le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne. Découvrez la chaîne des Puys. Puis grimpez au sommet du Puy de Dôme pour profiter d’un panoramique à 360° sur les 80 volcans d’Auvergne.
Partez en randonnée, par exemple, optez pour celle des crêtes du Sancy.  Un parcours aussi spectaculaire que vertigineux ! En plus des paysages grandioses et époustouflant sur la vallée de Chaudefour, c’est également la vie animale que vous pourrez observer. Si vous avez de la chance vous apercevrez des mouflons, des chamois, des chevreuils ou encore des marmottes ! Tout bon randonneur vivant à Clermont-Ferrand doit avoir réalisé cette ascension !

Parmi la multitude de paysages qu’offre la région, vous pouvez aussi admirer des lacs splendides. Le plus connu d’entre eux, le lac Pavin, fait partie des nombreux sites naturels d’exception du bassin Clermontois. Le lac Chambon, le lac du Guéry ou encore le lac Chauvet, pour n’en citer que quelques un, sont des endroits incontournables à découvrir ! Laissez-vous charmer par leur splendeur. Baignade, sports nautiques, pêche, promenade à pied ou en VTT, chacun peut y trouver son bonheur ! Profitez, dans le respect, de cadres naturels majestueux pour bivouaquer entre potes ou entre colocs et partager des moments magiques et inoubliables !

Enfin vous pouvez aussi découvrir la région de façon plus original. En chien de traineau l’hiver, en ski, en canyoning, en montgolfière, ou encore lors d’un vol en parapente, l’Auvergne et ses paysages n’ont pas fini de vous surprendre !