Pourquoi vivre en coliving plutôt qu’en colocation traditionnel ?
Le phénomène du coliving se présente comme la « solution innovante pour l’habitat urbain » et rejoint de fait de nombreux projets immobiliers dont les lignes directrices sont axés vers la mutualisation et l’optimisation des espaces. L’offre de coliving est en effet une alternative attrayante, moderne avec une composante immobilière adaptée aux nouveaux modes de vie des jeunes actifs (génération millennials) orientés vers le partage et les interactions sociales. Bien que le fait de partager un logement ne soit pas nouveau, à travers cet article vous découvrirez comment chez Beelive, nous développons un concept de coliving qui répond aux limites des colocations et des logements traditionnels. Nous veillons à ce que chacun de nos résidents bénéficient de la meilleure expérience : de la conception de nos grandes maisons partagées, nos services clé en mains, à l’animation de notre communauté.
- L’espace : de grandes maisons optimisées pour le vivre ensemble
- Les services en Coliving : une offre clé en mains
- La communauté : notre raison d’être
- Une alternative durable aux logements traditionnels
L’espace : de grandes maisons optimisées pour le vivre ensemble
Nos grandes maisons citadines sont sélectionnées avec soin afin de favoriser la mobilité et l’épanouissement de nos résidents. Nous donnons une seconde vie à des maisons situées en centre ville, disposant d’un extérieur et d’un grand potentiel pour la qualité d’habitat collectif et singulier. Contrairement à une colocation traditionnelle, ici chaque mètre carré est optimisé dans une logique de distribution d’espaces communs et privatifs. Nous mettons à disposition de nos résidents un confort sans égal, et un standing équitable. Ici, il n’est plus question de s’adapter collectivement aux logements et équipements existants et de devoir faire des compromis avec ses colocataires, avec le coliving ce sont les espaces qui s’adaptent aux usages collectifs et individuels.
“Le coliving ce n’est plus vendre des mètres carrés mais proposer une expérience, bien que les mètres carrés fassent partie de l’expérience.” BeeLive
Nos artisans rénovent ces mêmes espaces dans les règles de l’art de par l’utilisation de matériaux solides et durables. Nos architectes conçoivent les intérieurs avec réflexion, en développant toute une gamme de mobilier sur mesure avec comme lignes directrices : l’optimisation des rangements, le confort, la durabilité, et un design intemporel et authentique. Collectivement, de la pose de cloisons à la sélection des équipements, chaque détail de nos maisons de coliving a été pensé par et pour le vivre ensemble, tout en s’assurant du confort individuel de chacun.
- Les espaces communs : ce sont les pièces phares de nos maisons où les interactions sociales sont favorisées, et où se créent toutes les amitiés entre Beelivers, c’est pourquoi dans chacune de nos maisons, nous retrouvons de belles grandes cuisines, des salles à manger, salons, extérieurs et autres “espaces communs hors du commun” comme des salles de cinéma, cave à vin, guinguettes, salles de sport… Un standing d’habitat en ville sans égal.
- Les chambres : nous proposons trois catégories de chambres à nos résidents : standard, confort, premium. Toutes nos chambres sont meublées, équipées, et disposent toutes d’une salle d’eau et WC. Le linge de maison est même fourni à l’arrivée de nos résidents, il n’y a plus qu’à poser ses valises !
Enfin, bien que nos maisons ne soient pas soumises aux dispositions d’espaces recevant du public, nous voulons nous assurer de la sécurité de nos installations. Ainsi, pour le confort et la tranquillité de chacun, nous avons mis en place des solutions, de la rénovation par des systèmes coupe-feu, jusque dans l’accès sécurisé aux maisons et aux chambres.
Les services en Coliving : une offre clé en mains
La principale différence du coliving en comparaison aux logements traditionnels réside dans une exploitation gérée par un opérateur spécialisé (la team BeeLive par exemple). Ainsi, cela implique une flexibilité de l’offre et des services compris dans le contrat locatif. Cette logique installe le coliving à mi-chemin entre le résidentiel et l’hôtellerie, et permet aux jeunes actifs de vivre dans une grande maison en centre ville, avec les avantages de la colocation, sans les inconvénients ! S’installer dans un nouveau logement n’a jamais été aussi simple ! Il n’est plus question de scroller des heures durant pour rechercher un logement libre sur le bon coin ou d’autres sites d’annonces. Il suffit de se rendre sur notre site, et de soumettre sa candidature. Selon les critères et de nos disponibilités, nous vous proposons rapidement une chambre. Par la suite, nous vous proposerons un appel visio pour vous présenter le concept et les informations relatives à la chambre et la maison souhaitée. Enfin, pour que l’expérience de coliving soit optimale, sans mauvaise surprise et affinitaire, nous organisons avec les résidents de la maison une rencontre en cooptation, digitale ou physique. Une fois le contrat signé, il n’y a plus qu’à s’installer et profiter de sa nouvelle vie. Nos baux de location sont flexibles et se présentent parfaitement comme solution aux jeunes actifs en période de transition, aux nouveaux arrivants dans une ville ou aux personnes qui aiment être entourées. De plus, cette solution est une aubaine financière et de tranquillité d’esprit, la charge administrative et l’investissement (mobilier, équipement…) à l’emménagement ne sont plus que de l’histoire ancienne : les charges sont mutualisées, et les contrats sont inclus dans le bail locatif. Afin que l’expérience de coliving soit la plus agréable possible, nous proposons des services tout compris, tels que les charges d’eau, d’énergies, mais également le nettoyage des espaces communs, la fibre optique, l’assurance habitation, la maintenance, et même l’abonnement Netflix !
La communauté : notre raison d’être
Ces dernières années, les logements individuels ont su montrer leurs limites en globalité, mais davantage depuis la crise sanitaire en éclairant des réalités tels que la solitude urbaine. Pourtant, beaucoup d’individus privilégient leur tranquillité et leur confort individuel en prenant le parti d’habiter seul en appartement. Chez Beelive, nous permettons à nos résidents une liberté singulière et confortable dans les espaces privatifs, et développons l’aspect affinitaire par le partage d’espaces collectifs, une cooptation, mais également nos activités pour la communauté. Afin de favoriser les échanges et interactions sociales entre les résidents, au sein d’une maison mais également à travers notre réseaux de maisons partagées, nous proposons de par l’animation de la communauté :
- Des événements et des activités tout au long de l’année (afterworks, randonnées, sport outdoor…).
- Des services communautaires comme par exemple la livraison d’un brunch une fois par mois dans les maisons, afin de partager de délicieux moments entre colocataires.
- Via nos réseaux internes, nous proposons des événements et offres de nos partenaires, pour qu’au-delà de l’activité de Beelive, notre communauté s’intègre durablement et localement pour une expérience authentique.
Une alternative durable aux logements traditionnels
Afin de devenir la solution d’habitat pérenne et durable, il est naturel pour nous d’établir un réel sentiment de confiance et de transparence sur notre activité, aussi bien pour nos résidents que pour nos partenaires, et ce dès lors que l’intérêt pour notre offre se dessine. Dès la découverte de nos maisons sur notre site, nous veillons à ce que nos locataires connaissent les tenants et les aboutissants de l’expérience dans laquelle ils s’engagent, et ce dont la maison qu’ils ont choisis disposent :
- A chaque candidature, nous organisons un entretien téléphonique afin d’établir un premier véritable contact avec le futur résident et de répondre plus judicieusement à ses attentes. Nous proposons une visite virtuelle de la chambre et des communs, ainsi qu’une description de l’équipement global de la maison convoitée.
- Enfin, à travers notre système de cooptation, une rencontre physique ou digitale est organisée avec les résidents de la maison, ce qui favorise la bonne entente générale et évite les mauvaises surprises.
Dans nos maisons, nous veillons dans la mesure du possible à avoir un impact énergétique le plus faible possible par rapport aux logements individuels. Nous privilégions les collaborations avec des acteurs locaux, sélectionnons des équipements durables, et voulons raisonner notre consommation grâce à différents leviers : l’isolation, les alternatives énergétiques, et enfin par la mutualisation des équipements et énergies. De plus, le fait de partager un logement nous incite à être plus sensible et plus respectueux de notre consommation quotidienne. Chez Beelive, ce sont aussi des amoureux de la nature, dont les activités au sein de la communauté sensibilisent à ces sujets, et nous ramènent à l’essentiel.
Conclusion:
Aujourd’hui, nous sommes le premier opérateur de coliving affinitaire en Auvergne-Rhône-Alpes. Ce sont déjà trois maisons que nous développons activement à Clermont-Ferrand, avec comme objectif d’étendre notre réseau de grandes maisons partagées dans l’année à Lyon. Notre vision d’être l’alternative aux logements traditionnels nous engage à améliorer nos maisons au fur et à mesure de notre croissance, par l’écoute et la confiance de nos résidents. Si vous êtes curieux d’en apprendre plus sur notre concept ou que vous souhaitez nous rejoindre, n’hésitez pas à nous contacter.
La Team BeeLive,
Beez